Décision sur la vente d’une participation de 10% du capital-actions de la future société FMO SA à Alpiq Suisse SA avec effet au 19 janvier 2027
Les communes d’Orsières et de Liddes vont bénéficier, en 2027, d’un retour de concessions des Forces Motrices d’Orsières (FMO), qui auront duré 80 ans.
Les Forces Motrices d’Orsières, ou FMO, sont composées actuellement de 4 actionnaires : la commune d’Orsières à 16%, la commune de Liddes à 16%, les Forces Motrices Valaisannes à 10% et le partenaire historique CIMO à 58%. La loi a changé en 2018 et impose une représentation de la communauté valaisanne d’au moins 60% dans l’actionnariat. Les communes joueront donc un rôle plus important qu’aujourd’hui.
En juin 2022, les populations d’Orsières et de Liddes ont validé le principe d’exercer leur droit de retour. Pour pouvoir préparer sereinement l’échéance de 2027, plusieurs scénarios ont été étudiés, dont la vente d’une partie de l’actionnariat à un nouveau partenaire.
Après une présentation des enjeux à l’Assemblée primaire de juin dernier, le conseil communal a choisi la société Alpiq Suisse SA comme futur partenaire à 10% dès 2027. Le 11 septembre 2024, ce choix a été soumis à l’approbation de l’Assemblée primaire.
Vous trouverez ci-après un dossier complet qui vous permettra de saisir les enjeux de cette décision importante pour notre collectivité :
- Flyer de présentation du projet
- Rapport du Conseil municipal à l’attention de l’Assemblée Primaire
- Lettre d’intention liant Alpiq et les Communes de Liddes et Orsières
- Film explicatif
- Communiqué de presse du 13 septembre 2024
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Utilisez notre moteur de recherche.