logo
Menu
Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Matin
13.8°c
16.2°c
15.6°c
12.5°c
11.3°c
Après-midi
16.3°c
18.5°c
20°c
16.5°c
14.5°c
Source prevision-meteo.ch

Inventaire du patrimoine bâti

Information concernant l’inventaire du patrimoine bâti

Dans le cadre de la révision de son plan d’affectation des zones (PAZ), la commune d’Orsières a entrepris de réaliser l’inventaire de son patrimoine bâti. Pour se faire, elle a décidé de s’appuyer sur le bureau nomad architectes sàrl, mandaté en séance de Conseil du 13 octobre 2021.

Cet inventaire permet de répondre aux exigences des lois fédérales (LPN art. 1 et suivants) et cantonales (LcPN art. 8). Il permettra également à la commune de disposer d’un outil efficace pour protéger et mettre en valeur son patrimoine bâti.

Afin de récolter les informations utiles à son élaboration, les collaborateurs du bureau nomad architecture seront donc légitimement autorisés à prendre en photo les façades, ainsi que les détails extérieurs de votre bâtiment. Ces photos ne seront cependant aucunement utilisées à d’autres fins que pour mener à bien cet inventaire. Ce travail débutera déjà en mars 2022.

Les plans des différents périmètres des bâtiments intégrés à l’inventaire pour les villages de Praz-de-Fort, Les Arlaches, Issert et Orsières sont consultables ci-dessous.

Le Service Aménagement du territoire et Constructions se tient à votre disposition pour tout complément d’information à l’adresse constructions@orsieres.ch ou par téléphone au 027 782 62 76.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Les couleurs des divers bâtiments des plans ci-dessous ne sont là qu’à titre indicatif (le relevé de leur fonction sur lesdits plans n’étant pas à jour).
Ce qui est important sur ces plans, c’est le périmètre dans lequel les bâtiments seront analysés (plus quelques bâtiments isolés mis en couleur).

violet : artisanat-commerce
rouge : habitat
brun : agricole
noir : bâtiment public
gris : garage-dépôt-non déterminé

 

Plan Praz-de-Fort
Plan les Arlaches
Plan Issert
Plan Orsières