QUESTIONS ET REPONSES CONCERNANT LA GUERRE EN UKRAINE

 

Vous trouverez de nombreuses informations sur le site de la Confédération :

https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/sem/aktuell/ukraine-krieg.html

PERMIS S

 

Les personnes qui ont quitté l’Ukraine doivent impérativement s’annoncer dans un des 6 centres pour requérants d’asile (CFA) si elles n’ont pas de connaissances ou de proche entourage en Suisse chez qui se rendre.

Centre pour la Suisse Romande
CFA Boudry
Rue de l’Hôpital 60
 2017 Boudry (NE)

 

Les personnes qui arrivent en Suisse doivent s’enregistrer afin d’obtenir le statut de protection S.

Demande protection temporaire statut S

 

Les personnes avec un permis S peuvent travailler. L’autorisation de travail doit être demandée par l’employeur au Service de l’industrie, du travail et du commerce sous ce lien https://www.vs.ch/web/sict/permis-de-travail. Dans le champs « employeur », il est possible de sélectionner « Permis S ». Le formulaire avec la marche à suivre s’affiche.  

ACCUEIL DES REFUGIES

 

Ceux qui souhaitent participer à l’effort solidaire peuvent le faire via le Service d’action social du Canton du Valais qui a mis en place un canal particulier qui permet de centraliser et rationnaliser le travail.

Afin de répondre aux questions, le canton du Valais tient à jour les informations sur son site web : https://www.vs.ch/web/entraide2022

 

TRANSPORTS PUBLICS

 

Depuis le 1er mars, les personnes ayant fui l’Ukraine peuvent emprunter gratuitement les transports publics pour se rendre à leur destination en Suisse ou pour transiter par le pays. Alliance SwissPass vient d’étendre cette mesure à l’ensemble du territoire. Les réfugiés accueillis pourront ainsi emprunter gratuitement les transports publics suisses en 2e classe sur toutes les lignes du rayon de validité de l’AG, jusqu’au 31 mai 2022 dans un premier temps.

 

Font office de titres de transport:

– Livret S délivrés en reconnaissance du statut de personne à protéger

– Permis provisoires (valables jusqu’à l’obtention du livret S définitif)
– Demandes d’octroi d’une protection temporaire (statut S)

TELEPHONIE

 

Beaucoup d’opérateurs téléphoniques font des offres pour les réfugiés ukrainiens.

Veuillez consulter directement leur site internet.