logo
Menu
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi
Matin
8.3°c
6.4°c
4°c
5.7°c
4.6°c
Après-midi
10°c
8.9°c
5.3°c
9°c
5.7°c
Source prevision-meteo.ch

ASDE Service d’animation socioculturelle du district d’Entremont

Valoriser une jeunesse positive est le rôle de l’ASDE en faveur de la cohésion sociale.

Depuis 2016, les communes de Sembrancher, Orsières et Liddes se sont unies afin d’engager une animatrice socioculturelle. La commune de Bourg-Saint-Pierre a rejoint l’aventure en 2020. L’ASDE pour la vallée d’Entremont est mandatée par les communes afin d’œuvrer pour un mandat jeunesse et cohésion sociale.

Auprès de la jeunesse elle mène différentes actions auprès des 12-16 ans et d’autres types d’intervention pour les 16-25 ans. Les objectifs sont la prévention, le développement de la citoyenneté, la participation à la vie locale, la valorisation d’une jeunesse positive, la valorisation des compétences de chacun tout en devenant l’interlocutrice privilégiée de la jeunesse locale. Les actions sont les suivantes :

Secteur ados (12-16 ans)

Gestion de l’accueil libre du Steez

Le Steez est un lieu d’accueil libre pour les jeunes dès 12 ans. C’est un espace pour les ados dans lequel l’accès est gratuit, sans inscriptions et dans lequel chacun peut venir librement. Tous les styles, origines, genres, cultures et orientations sexuelles sont les bienvenus. Une équipe de professionnels, bénévoles, moniteurs et monitrices, est à disposition pour tous les projets mais aussi comme oreille attentive et soutien au besoin. Dans une perspective de prévention, l’alcool, le cbd et les stupéfiants y sont interdits. L’ouverture a lieu un samedi soir sur deux durant la période scolaire.

Soutien à l’association Entre2Mondes

L’association bénévole œuvre en faveur de la jeunesse locale. L’animatrice socioculturelle est en soutien à l’association pour la gestion d’équipe, la gestion administrative, la planification et la programmation, la cohésion de groupe et le recrutement ainsi que la gestion des situations emblématiques ou problématiques.

Collaboration avec le réseau jeunesse local

En étant à l’écoute des jeunes, l’animatrice socioculturelle collabore activement avec le réseau local afin d’échanger sur ses observations et ses préoccupations. Cet appui est précieux pour ses actions.

De plus, elle est aussi disponible en travail social de proximité ou en soutien dans les familles.

Secteur jeunesse (16-25 ans)

Développement du projet de monitorat

A partir de 16 ans, les jeunes ont l’opportunité de devenir moniteurs ou monitrices en suivant une formation mise en place par le Service Cantonal à la Jeunesse et ainsi continuer leur implication dans les différentes activités du Steez. Ce projet leur permet d’acquérir des responsabilités et de l’autonomie à leur rythme. En s’impliquant pour les plus jeunes, ils développent leurs compétences et sont un pont entre les générations.

Favorisation des présences en hors-murs

Afin de rester au plus près des réalités de la jeunesse, l’animatrice socioculturelle assure une présence dans l’espace public local.

Accompagnement de projets

En fonction des rencontres, des problématiques ou des demandes, l’animatrice socioculturelle peut accompagner les jeunes dans leurs projets en fonction de leurs besoins.

Secteur cohésion sociale

Nous définissons la cohésion sociale comme étant « la capacité de la société à assurer, elle-même, le bien-être de tous afin d’éviter les inégalités et toutes formes d’exclusion ou de discrimination ». Ce secteur comprend les éléments suivants en fonction des communes et leurs spécificités :

  • Développement local (mise en valeur du potentiel local)
  • Intégration (favoriser la région comme vectrice d’Intégration)
  • Générations (développer les projets intergénérationnels)

L’animation socioculturelle possède les compétences, les outils et les techniques pour favoriser cette cohésion sociale et ce bien-vivre par le génie collectif dans un souci de cohérence et de pérennité. En s’adaptant à toutes les populations et à chaque spécificité de territoire, en étant mobile et à l’écoute tout en permettant une réelle implication citoyenne. Les projets sont mis en place selon l’agenda communal, les besoins et les demandes des citoyens.

Page Facebook STEEZ
Compte Instagram STEEZ
Compte Snapchat STEEZ

Roxanne Di Blasi Giroud
Animatrice socioculturelle

 

Téléphone :
079 884 09 68

 

E-mail :

roxanne.anim@gmail.com